Choose your country / language

Le revêtement idéal pour une élasticité maximale dépend dans une large mesure du support utilisé. Développé pour les supports moins durs comme l'acier inoxydable et le titane, ou les supports susceptibles de subir des impacts continus, BALIQ® CARBOS STAR utilise une couche supplémentaire à base de nitrure de chrome afin de résister aux charges extrêmes.

Ce revêtement modifié augmente la capacité de charge, assure la dureté de surface requise et améliore considérablement la résistance du revêtement de carbone superposé et tribologiquement efficace. BALIQ® CARBOS STAR offre des performances tribologiques supérieures et est donc idéal pour les composants soumis à des charges extrêmement élevées.

Les frictions et l'usure élevées sont les défis les plus exigeants dans des applications telles que les moteurs de voitures de course. Lorsque les pilotes poussent leurs voitures de course à leurs limites, les composants critiques tels que les axes de piston, les arbres à cames et les linguets doivent fournir des performances maximales et résister à des charges extrêmes.

 

BALIQ CARBOS STAR
Matériau de revêtement CrN / a-C
Technologie de revêtement S3p
Couleur du revêtement noir
Dureté du revêtement HIT [GPa].* 30 - 40
Coefficient de friction (sec) acier** 0.1 - 0.2
Temp. de service max. [°C]**** 350
Température du procédé [°C] < 200
Épaisseur de couche typique [µm] 2.5 - 4
Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
*Dureté du revêtement HIT [GPa]. Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie.
**Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.

Des commentaires ou des questions ? N'hésiter pas à nous contacter !

keyboard_arrow_up