Choose your country / language

Thread Former Coated
Food-safe and often used for medical instruments
Gold Coating

Tout a commencé avec le nitrure de titane. De plus, BALINIT® reste un revêtement polyvalent résistant à l'usure et permettant de réduire efficacement l'abrasion et l'usure adhésive dans des applications très variées.

Il est également souvent appliqué pour son aspect décoratif ou comme indicateur d'usure, ou utilisé pour des applications spéciales, comme le revêtement basse température BALINIT® A ARCTIC (températures inférieures à 200 °C).

Les premiers essais d'outils à former revêtus de TiN en 1977 furent une réussite : la durée de vie avait été multipliée par 4. Le 1er septembre 1978, le feu vert avait été officiellement donné pour le développement et la commercialisation du revêtement dur PVD destiné aux outils.

  • Premier revêtement PVD de Balzers qui protège contre l'usure
  • Disponible en version basse température
  • Polyvalence depuis 1978
  • Propre au contact alimentaire
  • Couleur jaune or décorative
BALINIT A
Matériau de revêtement TiN
Technologie de revêtement Arc
Couleur du revêtement jaune or
Dureté du revêtement HIT [GPa].* 30 +/- 3
Coefficient de friction (sec) acier** ~0.6
Contrainte intrinsèque [GPa]*** -2 +/-1
Temp. de service max. [°C]**** 600
Température du procédé [°C] < 500
Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
*Dureté du revêtement HIT [GPa]. Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie.
**Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
***Contrainte intrinsèque [GPa] Mesuré par XRD et / ou méthode de pliage (équation de Stoney). La contrainte thermique calculée a été soustraite.
****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.

Des commentaires ou des questions ? N'hésiter pas à nous contacter !

keyboard_arrow_up