Choose your country / language

BALIFOR T La solution ta-C pour les environnements soumis à de fortes températures dans l'industrie automobile

Automotive
BALIFOR T
BALIFOR T

Pour certaines applications, les revêtements DLC (carbone sous forme de diamant amorphe) BALINIT® peuvent atteindre leurs limites dans le cas de températures de fonctionnement dépassant plus de 350 °C, d'un fonctionnement à sec par intermittence et en raison de leur incompatibilité avec des additifs agressifs (par exemple les concentrations élevées de MoDTC). Pour les applications où le revêtement DLC BALINIT® n'est pas en mesure de répondre aux exigences, le revêtement ta-C-proposé par Oerlikon Balzers, BALIFOR™ T, constitue la solution.

BALIFOR T
Matériau de revêtement ta-C
Technologie de revêtement Arc
Couleur du revêtement noir
Dureté du revêtement HIT [GPa].* > 40
Coefficient de friction (sec) acier** 0.1 - 0.2
Temp. de service max. [°C]**** 450
Épaisseur de couche typique [µm] 1 - 2
Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
*Dureté du revêtement HIT [GPa]. Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie. La dureté peut être adaptatée à l'application.
**Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.
keyboard_arrow_up