Notre glossaire est un outil efficace et interactif pour rester informé et découvrir certains termes clés et des détails techniques sur le sujet très actuel de la durabilité.
Notre glossaire est un outil efficace et interactif pour rester informé et découvrir certains termes clés et des détails techniques sur le sujet très actuel de la durabilité.
Il s'agit du principe qui consiste à garantir la disponibilité d'une eau salubre, suffisante et à un coût accessible pour toutes les personnes, sans discrimination. Ce principe, conforme à l'Objectif de développement durable n° 6 des Nations Unies, promeut une gestion équitable et efficace des ressources en eau afin de répondre aux besoins humains, environnementaux et économiques tout en réduisant les inégalités.
Méthodologie internationalement reconnue qui permet l’évaluation quantitative des impacts environnementaux potentiels d’un produit, d’un service ou d’un processus, à travers toutes les phases de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à l’élimination, en passant par la production, le transport et la phase d’utilisation. À partir de l’étude LCA, les entreprises sont en mesure de fournir une image complète de leur impact, grâce à une vision globale et à une amélioration continue, ce qui leur permet ensuite d’entreprendre diverses activités afin d’atténuer les impacts des produits et de définir un plan d’action en termes d’innovation et d’éco-conception.
Oerlikon Riri et Oerlikon Fineparts ont choisi de réaliser l’évaluation de leurs produits à travers l’analyse environnementale de leur cycle de vie, en prenant en compte toutes les étapes, à l’exception de l’élimination. Au terme de cette étude, ils seront en mesure d’estimer l’impact environnemental de tous leurs produits, des zips aux boutons, en passant par les composants métalliques et les bijoux. Cette démarche d’amélioration continue permet aux marques et aux clients de faire des choix de plus en plus conscients. Pour plus de détails.
Le terme biodégradable se réfère à un matériau qui, en milieu naturel, peut se dissoudre et se décomposer en éléments divers sous l’action d’organismes vivants tels que des bactéries, des plantes, des animaux ou autres éléments naturels tels que l’eau et le soleil. Ce processus doit intervenir en l’espace de six mois, considérant que le matériau se dégrade à 90% et que les éléments obtenus peuvent être absorbés à nouveau par le sol sous forme d’eau, de dioxyde de carbone, de sels minéraux et d’autres éléments. Grâce à cette décomposition, les substances biodégradables qui constituent le matériau deviennent des véritables nutriments pour le sol.
Le terme “bio-sourcé”, par contre, identifie tous les matériaux ou les produits qui proviennent entièrement ou partiellement de plantes ou de dérivés de plantes.
L’économie circulaire fait référence à des modes de production et de consommation qui minimisent les déchets et réduisent l’utilisation des ressources environnementales. Appliquée dans différents secteurs, elle englobe l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception à l’élimination.
La circularité dans la fabrication se concentre sur la création d’un système en boucle fermée dans lequel les produits, les matériaux et les ressources sont utilisés le plus longtemps possible et les déchets sont réduits au minimum. Elle implique une conception innovante pour la longévité, la réparabilité, la remise à neuf et le recyclage des produits, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des matières premières et minimisant l’impact sur l’environnement.
Une bonne pratique mise en œuvre est la récupération de tous les déchets métalliques (laiton, zamak, acier) générés dans le processus de production.
Il s'agit du processus d'utilisation, de traitement et de réutilisation de l'eau dans le cadre des activités de production. Il comprend le prélèvement dans les sources naturelles, l'utilisation dans les processus industriels (refroidissement, nettoyage, production, etc.), le traitement des eaux usées et, dans la mesure du possible, le recyclage ou le déchargement en toute sécurité dans l'environnement, réduisant ainsi les déchets et l'impact sur l'environnement.
Le cycle de l'eau dans les usines d'Oerlikon Riri et d'Oerlikon Fineparts est illustré ci-dessous :
Ce concept se concentre sur l’amélioration du bien-être des individus et des communautés. Dans un contexte commercial, il s’agit de garantir des pratiques de travail équitables, des conditions de travail sûres et un traitement équitable des employés. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés et les initiatives de développement, de soutenir les économies locales et de s’engager en faveur des droits de l’homme et de l’égalité.
En 2023, Oerlikon Fineparts et Oerlikon Riri ont rejoint le programme Diversity Equity Inclusion d’Oerlikon, dont l'objectif est de créer un environnement de travail dans lequel chaque personne peut vraiment être elle-même: https://www.oerlikon.com/en/careers/diversity/
L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre émises par un produit, un service, une organisation, un évènement ou un individu ; sa valeur est exprimée en tonnes de CO2 équivalent.
Les entreprises peuvent calculer leur empreintes tant au niveau de produit, à travers une analyse de son cycle de vie (Life Cycle Assessment: LCA), tant au niveau d’organisation. D’après le protocole GHG (norme internationale sur le calcul et la maîtrise des émissions), les émissions de gaz à effet de serre sont reparties en trois catégories :
L'empreinte hydrique est un indicateur qui quantifie le volume total d'eau douce utilisé à tous les stades de la production d'un bien ou d'un service. Cette mesure inclut non seulement l'eau effectivement utilisée dans le processus de production, mais aussi celle qui est polluée ou consommée directement et indirectement.
La consommation d'eau d'Oerlikon Riri et d'Oerlikon Fineparts est principalement liée aux activités de production et tous les rejets d'eau sont gérés conformément aux mesures d'autorisation de chaque usine. Notre plan d'action comporte une section consacrée aux activités d'optimisation et de réduction de la consommation d'eau, qui comprend les projets suivants :
Le réchauffement climatique n’est pas seulement déterminé par le CO2, mais aussi par d’autres gaz à effet de serre, chacun avec un impact environnemental différent, mesuré à l’aide du Global Warming Potential (GWP). L’équivalent CO2 est une mesure métrique qui confronte les effets potentiels de ces gaz sur le climat : la quantité des divers gaz émis est convertie en la quantité équivalente de dioxyde de carbone grâce au GWP, une mesure relative au pouvoir réchauffant d’une masse d’un gaz à effet de serre, rapporté au pouvoir réchauffant de la même masse de CO2 pour une durée considérée (souvent de 100 ans).
Par exemple, le GWP du méthane (CH4) est égal à 25 et celui du protoxyde d’azote (N2O) est égal à 298. Cela signifie que les émissions de 1 million de tonnes de méthane et de protoxyde d’azote équivalent respectivement aux émissions de 25 et de 298 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
En tant que partie intégrante du groupe Oerlikon, le rapport d'entreprise d'Oerlikon Fineparts et d'Oerlikon Riri est inclus dans le rapport annuel sur le développement durable. Des informations spécifiques sur l'engagement d'Oerlikon Fineparts en matière de développement durable sont publiées dans le document « Commitment to sustainability » d'Oerlikon Luxury (pour télécharger le document).
FSC est l’acronyme de Forest Stewardship Council. Il s’agit d’une ONG internationale, indépendante et sans but lucratif dont les membres sont des ONG, des groupes environnementalistes (WWF, Greenpeace) et de droits sociaux (National Aboriginal Forestry Association of Canada) et des entreprises qui commercialisent et qui traitent le bois et le papier (Tetra Pak, Mondi). En effet, le label FSC identifie les produits contenant du bois issu d’une exploitation forestière légale, disposant d’une gestion durable et responsable sur la base des plus rigoureux standards environnementaux, sociaux et économiques.
Tous les emballages en papier et en carton utilisés par Oerlikon Riri et Oerlikon Fineparts sont certifiés FSC.
La gouvernance en matière de développement durable concerne la manière dont une entreprise est gérée, en mettant l’accent sur le leadership, les processus de prise de décision et la responsabilité. Elle englobe le respect de la législation, la conduite éthique, la gestion des risques et la transparence des rapports. Une gouvernance efficace est essentielle pour établir la confiance entre les parties prenantes et pour garantir la durabilité à long terme de l’entreprise.
Oerlikon Riri et Oerlikon Fineparts garantissent la traçabilité et des normes environnementales, éthiques et sociales élevées tout au long du cycle de vie du produit. En outre, ils détiennent plusieurs certifications mondiales indépendantes qui garantissent le respect des normes en matière d’environnement et de droits de l’homme, ainsi que le respect de l’éthique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Le terme ‘greenwashing’ (écoblanchiment en français) désigne l’ensemble de stratégies de communication et d’actions marketing – mises en place par des entreprises, des organisations ou des institutions politiques – dans le but de se donner une image écologique qui puisse détourner l’attention des effets négatifs liés aux activités ou aux produits de l’entreprise.
Oerlikon Fineparts s’est toujours engagé à éviter la pratique du greenwashing grâce à une activité de communication transparente et une cartographie précise des ‘points chauds’ environnementaux relatifs à ses produits et ses activités.
Il s’agit de l’organisation la plus importante au monde, basée à Genève, qui est chargée de définir les normes techniques, également connues sous le nom de normes ISO, qu’une entité doit respecter afin de se conformer à des paramètres d’évaluation spécifiques. Ces certifications visent à attester la conformité d’une entreprise à des critères d’évaluation qui établissent la présence d’éléments spécifiques dans les processus de l’entreprise.
Toutes les usines d'Oerlikon Riri sont certifiées ISO 9001, 14001 et 45001. Le site d'Oerlikon Fineparts à Scarperia (Florence) est certifié ISO 9001.
Les produits monomatériaux facilitent le processus de recyclage des matières premières, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement. Les produits fabriqués à partir d’un seul type de matériau ou de matériaux facilement séparables sont plus faciles à recycler, ce qui réduit la complexité et le coût du processus de recyclage.
Oerlikon Riri et Oerlikon Fineparts sont particulièrement attentives au choix des matériaux pour leurs accessoires et l’utilisation d’éléments mono-matériaux assure un haut degré de recyclabilité et de durabilité et facilite le retrait des différents composants des vêtements, favorisant ainsi leur récupération et circularité.
Un matériau est dit recyclé lorsqu’il est issu de matériaux réintroduits, après traitement, dans la production d’un nouveau produit.
Un matériau est recyclable lorsque, en fin de sa durée de vie utile, il peut faire l’objet de recyclage ou de récupération en vue de lui donner une nouvelle vie, même différente.
Parmi les matériaux recyclés utilisés par Oerlikon Fineparts figurent:
Les métaux utilisés par Oerlikon Fineparts sont recyclables et les déchets sont acheminés vers les fournisseurs de matières premières ou vers des unités de traitement spécialisées afin d’assurer leur réutilisation.
Il s’agit des trois R de la hiérarchie des déchets. « Réduire » implique la minimisation de la production de déchets et de l’utilisation des ressources. La « réutilisation » est l’action d’utiliser des objets plusieurs fois avant de les jeter. Le « recyclage » est le processus de transformation des déchets en nouveaux matériaux. Les entreprises manufacturières peuvent appliquer ces principes par le biais d’une conception efficace, d’une prolongation du cycle de vie des produits et de stratégies d’emballage durables.
Les déchets générés par les différentes usines d’Oerlikon Riri et Oerlikon Fineparts proviennent principalement des opérations de fabrication, des déchets de bureau et des matériaux d’emballage des marchandises entrantes.
Les deux marques se sont engagées à réorienter leurs déchets vers la récupération ou le recyclage dans la mesure du possible. Actuellement, 70 % des déchets sont éliminés par des méthodes de recyclage ou de récupération.
En outre, ils s’efforcent constamment d’améliorer leurs emballages, en explorant des solutions toujours plus durables et respectueuses de l’environnement.
SBT est l’acronyme de Science Based Targets (objectifs fondés sur la science). Il s’agit d’une initiative de partenariat entre Carbon Disclosure Project (CDP), United Nations Global Compact (UNGC), World Resources Institute (WRI) et World Wide Fund for Nature (WWF), développée pour aider les entreprises à s’aligner aux engagements pris par les Accords de Paris afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.
L’adhésion à ce partenariat signifie garantir que notre Stratégie Climatique est axée sur des objectifs scientifiques partagés dans un cadre de référence international, et donc uniformes pour les entreprises assimilables en raison de leur taille ou de leur activité.
En poursuivant l’objectif de mener une analyse constamment actualisée de leur Empreinte Écologique, Oerlikon Riri e Oerlikon Fineparts fixeront leurs Science Based Targets pour la réduction des émissions.
Élaborer une ‘Stratégie Climatique’ signifie fixer des objectifs pour la décarbonisation et définir une feuille de route détaillant les interventions nécessaires pour réduire le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère.
Une zone est soumise à un stress hydrique lorsque la demande en eau dépasse sa disponibilité, ce qui compromet les écosystèmes, les activités économiques et le bien-être de l'homme. Cette situation peut être due à des périodes de sécheresse, à une surexploitation des ressources ou à un manque d'efficacité.
La répartition des zones de stress hydrique d'Oerlikon Riri et d'Oerlikon Fineparts est présentée ci-dessous :
© Copyright 2025 OC Oerlikon Management AG
Haut de page keyboard_arrow_up