Choose your country / language

Technologies

Grâce à une stratégie structurée d'intégration verticale, les principaux processus sont réalisés en interne, ce qui nous permet de fournir un produit de qualité supérieure et de répondre rapidement et avec souplesse aux exigences des clients.

Conception et impression 3D

Avec cette technique nous pouvons traiter facilement non seulement des échantillons et des prototypes rapides, mais aussi la production directe de moyennes et grandes séries. L'avantage consiste en sa polyvalence, due à l'absence d’outillage, au niveau de détail, à l'homogénéité et à la reproductibilité des pièces.

Conception et construction des outils

Cette phase est fondamentale pour atteindre le niveau de personnalisation que le client attend de nos accessoires. Grâce à ce processus structuré, nous garantissons que le produit final est conforme aux spécifications requises et qu'il est fabriqué de manière efficace.

Moulage à chaud du laiton

Grâce à un processus de déformation plastique, les pièces en laiton sont chauffées, comprimées, façonnées et coupées. Les articles forgés à chaud se caractérisent par une dureté et une résistance à la traction élevée, une étanchéité et des tolérances de précision.

Moulage à froid du laiton et de l'acier

Le moulage à froid implique une déformation plastique du matériau à température ambiante ou légèrement chauffée. Nous sommes en mesure de le faire aussi bien sur le laiton que sur l'acier. Ce procédé garantit une vitesse de production élevée, une grande résistance des articles et un meilleur traitement de surface ; en outre, par rapport à d'autres usinages, il réduit la possibilité d'apparition de défauts sur le composant.

Moulage par Injection de Métal (MIM)

Oerlikon Fineparts compte, parmi ses sites, une usine à Trente hautement spécialisée dans le Moulage par Injection de Métal. Le MIM associe les technologies de moulage par injection de polymères à la métallurgie des poudres : un mélange de poudres métalliques et un polymère approprié sont injectés dans un outil pour créer un objet de géométrie définie. La pièce moulée est soumise à une série de processus visant à éliminer le polymère et à consolider la poudre afin d'obtenir un solide métallique, caractérisé par des propriétés mécaniques élevées, une complexité structurelle et une excellente finition de surface. Grâce au savoir-faire acquis, nous sommes également en mesure de gérer en interne la phase de conception des outils.

Polissage automatique et manuel

Le polissage est essentiel pour améliorer la finition superficielle des matériaux, ce qui les rend plus aptes à subir les étapes ultérieures de traitement des accessoires. Nous pouvons l'effectuer soit par un processus manuel, ce qui implique une plus grande précision et flexibilité, soit par un processus automatique, ce qui permet des temps plus rapides et un traitement efficace de grands volumes.

Micro fusion

Grâce à ce procédé, il est possible d'obtenir des objets métalliques personnalisables dans les moindres détails ; en effet, l'usinage permet d'atteindre les hauts niveaux de précision et de complexité géométrique exigés par le monde du luxe. Nous sommes en mesure de l'effectuer sur le laiton, le bronze et l'argent.

Moulage sous pression de zamak

L'usine de Palazzolo sull'Oglio réalise des opérations de moulage sous pression de zamak pour les marques Oerlikon Fineparts et Oerlikon Riri. Cette méthode est particulièrement efficace pour la production en interne de composants de précision légers, résistants à la corrosion et faciles à traiter.

Usinage CNC

L'exécution de certaines opérations d'usinage, notamment le fraisage, le tournage et la découpe au laser, à l'aide de machines à commande numérique par ordinateur, présente de nombreux avantages : précision, capacité à produire des quantités importantes, flexibilité, haut degré d'automatisation et efficacité.

Tribofinition

L'objectif de ce processus est d'affiner la surface des pièces métalliques grâce à l'utilisation de vibrations mécaniques qui provoquent un frottement entre les pièces et le matériau abrasif. Les irrégularités extérieures sont ainsi éliminées, ce qui améliore la finition.

Électroformage

L'électroformage est un processus de production impliquant l'électrodéposition d'une couche de métal sur une matrice capable de conduire un courant électrique. Ce procédé est particulièrement utilisé dans le secteur de la bijouterie, où un niveau de détail et de précision complexe est requis sur des pièces dont le poids est limité.

Assemblage de cristaux, zircons et pierres

Au siège d'Arezzo, où sont conçus et fabriqués les bijoux d'Oerlikon Fineparts, on procède à l'assemblage des cristaux, des zircons et, en général, des pierres précieuses. Ce processus incarne la précision de fabrication et le savoir-faire artisanal typique de la tradition de l'orfèvrerie toscane.

Assemblage

La phase d'assemblage, qui comprend la préparation des composants, l'assemblage et l'inspection finale, est également réalisée en interne, ce qui nous permet d'optimiser encore l'efficacité du processus de production.

© Copyright 2025 OC Oerlikon Management AG

Haut de page keyboard_arrow_up

keyboard_arrow_up