Le 10 septembre, tous les établissements d’Oerlikon ont célébré la Journée HSE, dédiée à la protection de la santé et de la sécurité au travail. Tous les employés d'Oerlikon Riri et d'Oerlikon Fineparts ont participé à l'initiative, prenant part à des sessions de formation et à des activités pratiques.
Le fil conducteur de l'édition 2025 a été la prévention des risques liés aux substances dangereuses. Ce sujet a attiré l'attention sur l'importance d'être toujours préparé et de savoir réagir correctement face à des situations critiques. Toutes les activités de formation ont été accompagnées de démonstrations interactives, organisées en collaboration avec les Pompiers et des fournisseurs spécialisés dans les services de prévention. Les participants ont pu assister à des simulations en direct et observer de près les comportements corrects à adopter en cas de danger.
Chaque établissement a apporté une contribution originale : à Fundão (Portugal), un exercice a simulé la fuite de substances chimiques dans l'usine de traitement des eaux usées ; à Palazzolo (Brescia), les employés, répartis en équipes, se sont mis à l'épreuve dans une série d'exercices allant de l'analyse des risques et des tâches à l'identification des EPI et des pictogrammes corrects ; à Mendrisio (Suisse), les pompiers, en plus de démonstrations pratiques qui ont illustré les dangers liés aux substances dangereuses, ont montré certains aspects intéressants de leur travail quotidien, y compris les différentes tenues à utiliser en fonction des scénarios d'intervention et, enfin, en ouvrant les portes de leur véhicule à nos collaborateurs !
La journée HSE 2025 a ainsi réaffirmé l'engagement d'Oerlikon à donner la priorité à la santé et à la sécurité des personnes dans toutes ses usines.