Choose your country / language

Métallisation des plastiques d'apparence chromée à un niveau supérieur.

ePD™ est l'abréviation de « PVD intégré pour pièces d’aspect » et désigne une séquence de revêtement respectueuse de l'environnement et tournée vers l'avenir. Lorsqu'il s'agit de revêtir des pièces en plastiques avec des surfaces métalliques haut de gamme, la technologie ePD™ constitue une alternative propre comparée aux technologies d'électro-placage actuelles. Aucun produit chimique nocif comme le chrome hexavalent (Cr6+) n'est utilisé dans le procédé. Le procédé ePD™ est respectueux de l'environnement en raison de sa faible consommation énergétique et du non-emploi de résidus spéciaux. Les pièces dotées d'un revêtement ePD™ sont recyclable.

Le nouveau procédé est désigné sous le terme « PVD intégré pour pièces d’aspect », car l'aspect de métallisation est intercalé entre deux couches de laque UV. La première couche est le primaire, ou couche de base, qui sert à égaliser les irrégularités à la surface du substrat en plastique moulé par injection. Au-dessus de cela vient s'ajouter le revêtement PVD en ligne, qui utilise la pulvérisation magnétron dans une chambre à vide permettant d'obtenir un revêtement exceptionnellement stable avec une densité de microstructure élevée sans laisser derrière d'ions nocifs. Pour protéger le revêtement métallisé, un revêtement UV final (couche de finition) extrêmement durable, stable et au séchage rapide est appliqué.

 

ePD™ est conforme à la règlementation REACH

L'amélioration la plus notable apportée par la technologie ePD™ réside dans le non-emploi de produits nocifs Cr 3+ et Cr 6+ . En conséquence, le revêtement est conforme à la règlementation REACH à la fois lors de la production et de l'élimination. Conformément aux autres règlementations de l'Union européenne, les pièces revêtues sont recyclables.

La technologie ePD™ offre un grand nombre de propriétés de surface intéressantes pour les pièces en plastique avec une apparence chromée. Les nanotechnologies proposent de fait bien plus de propriétés intéressantes que les revêtements métalliques conventionnels. Un large éventail de nouvelles caractéristiques peut être utilisé pour de nouvelles applications, permettant ainsi de renforcer la valeur du produit final en combinant design et fonctionnalité. Il est possible d'intégrer de nouvelles fonctions utiles dans les pièces dotées d'un revêtement ePD™, ce qui les rend intéressantes pour les designers, les constructeurs et les utilisateurs de l'industrie automobile, sanitaire et des biens de consommation.

Respectueux de l'environnement

La technologie ePD™ constitue une alternative respectueuse de l'environnement par rapport aux méthodes de placage conventionnelles actuelles. Le procédé n'utilise pas de chrome hexavalent (Cr6+). En conséquence, la technologie ePD est conforme à la règlementation REACH à la fois lors de la production et de l'élimination. Conformément aux autres règlementations locales, les pièces revêtues sont recyclables.

Flexibilité chromatique

Outre le coloris chrome classique, ePD™ offre une large palette de couleurs, allant du chrome qualité miroir au chrome graphité en passant par de nombreuses autres nuances, procurant davantage de flexibilité au niveau du design.

Résistance à la corrosion (test de la boue russe) :

Les revêtements ePD™ proposent une résistance accrue à la corrosion – y compris contre la boue russe, qui est composée de sels hautement corrosifs, et qui est généralement utilisée pour le dégel des routes en Russie et au Canada. Les pièces dotées d'un revêtement ePD™ résistent aux tests de la boue russe, ce qui constitue une caractéristique très importante pour la métallisation des plastiques extérieurs dans le milieu automobile.

Caractéristiques de sécurité

Les revêtements appliqués sur des matériaux souples et flexibles en utilisant la technologie ePD™ réduisent ou éliminent les arêtes tranchantes que l'on retrouve avec les autres revêtements métalliques. Les pièces dotées d'un revêtement ePD™ répondent aux critères des pièces sécurisées destinées aux intérieurs de voitures et ouvrent de nouveaux horizons pour la conception de pièces automobiles extérieures.

Grande variété de matériaux de substrat

La technologie ePD™ ne se limite pas aux matériaux de substrat de type PC/ABS et ABS ; elle apporte donc davantage de flexibilité au design. Grâce à la technologie ePD™, d'autres polymères tels que les PC, TPE, PA et ASA peuvent également être métallisés. Par exemple, un polymère doté d'une structure flexible peut être métallisé puis plié et étiré jusqu'à un certain point sans se briser.

Design diurne/nocturne

Le gravage au laser autorise un retrait de revêtement contrôlé pour le design diurne/nocturne , par exemple pour pouvoir graver au laser des lettres ou des icônes à l'intérieur de boutons à émission lumineuse.

Transparence radar

La transparence radar en émission ou en réception est désormais possible pour les pièces en plastique métallisées. Par exemple, pour les solutions de contrôle de distance de sécurité intégrées dans les calandres avant des voitures ou pour les capteurs d'avertissement de dérive de trajectoire dans l'habillage extérieur.

Détection de capacité

L'intégration des technologies de détection de capacité dans les composants en plastique métallisés offre des solutions de conception attrayantes, telles que les poignées de porte réagissant au toucher ou bien les panneaux de commande et les curseurs électroniques.

TRANSLUX® - Transparence lumineuse

Les revêtements minces ePD™ peuvent être rendus translucides pour les sources de lumière situées en dessous de la pièce revêtue. De nuit et dans l'obscurité, les pièces revêtues (ayant un aspect métallique de jour) peuvent offrir un éclairage ou un rétroéclairage de signalisation.

Des commentaires ou des questions ? N'hésiter pas à nous contacter !

keyboard_arrow_up