Choose your country / language

BALORA PVD MCrAlY La nouvelle génération de revêtements MCrAlY haute densité utilisant la technologie PVD Arc

BALORA PVD MCrAlY
BALORA PVD MCrAlY

Afin d'améliorer le niveau d'efficacité des turbines à gaz, les températures de fonctionnement sont souvent portées à 1 200 °C et plus. Les revêtements utilisés dans la section chaude doivent résister à ces conditions extrêmes pour éviter la corrosion à chaud et l'oxydation des composants, faute de quoi une défaillance du système se produirait - entraînant des coûts de remplacement considérables.

En général, les revêtements MCrAlY sont produits par projection thermique et autres technologies. Oerlikon Balzers a appliqué sa technologie haut de gamme éprouvée d'arc PVD pour rendre le processus de production standard des revêtements MCrAlY plus efficace et améliorer considérablement les propriétés du revêtement.

Le MCrAlY PVD BALORA™ offre des propriétés supérieures à celles des revêtements MCrAlY produits de manière conventionnelle : il présente une excellente adhérence au substrat et peut être appliqué jusqu'à une épaisseur de 100 micromètres sans porosité. Plus important encore, la composition du MCrAlY associée à la haute densité peut être adaptée pour former la barrière parfaite contre l'oxydation sur les pales et les aubes de turbine.

BALORA PVD MCrAlY
Matériau de revêtement NiCrAlY (Ni, Ni/Co, Co)
Technologie de revêtement Arc
Couleur du revêtement gris
Dureté du revêtement HIT [GPa].* 7 - 11
Temp. de service max. [°C]**** 1200
Température du procédé [°C] 400 - 500
Épaisseur de couche typique [µm] 0,1 à > 100
Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
*Dureté du revêtement HIT [GPa]. Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie. La dureté peut être adaptatée à l'application.
****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.
keyboard_arrow_up