\uf1ad

BALIFOR TLa solution ta-C pour les environnements soumis à de fortes températures dans l'industrie automobile

×
Automobile
Axes de piston
Axe de piston

Pour certaines applications, les revêtements DLC (carbone sous forme de diamant amorphe) BALINIT® peuvent atteindre leurs limites dans le cas de températures de fonctionnement dépassant plus de 350 °C, d'un fonctionnement à sec par intermittence et en raison de leur incompatibilité avec des additifs agressifs (par exemple les concentrations élevées de
MoDTC). Pour les applications où le revêtement DLC BALINIT® n'est pas en mesure de répondre aux exigences, le revêtement ta-C-proposé par Oerlikon Balzers, BALIFOR™ T, constitue la solution.

  • Avantages

    Avantages

    Étant une référence depuis des décennies dans le domaine des technologies de revêtement, Oerlikon Balzers propose depuis des années des revêtements ta-C avec un procédé d'évaporation par arc haute énergie et les introduits désormais sur le marché automobile sous la forme d'une solution combinée incluant le prétraitement et le post-traitement. Ce « package » inclut procédé unique de post-traitement par pression de contact contrôlée, spécialement adapté par Oerlikon Balzers pour produire des résultats fiables de manière constante.

    BALIFOR™ T offre les caractéristiques différenciatrices pour :

    • Les applications à haute température (dépendant de la pression)
    • Les applications à faible lubrification sur des périodes prolongées
    • Les environnements à additifs agressifs
  • Spécifications

    Spécifications

    BALIFOR T
    Matériau de revêtement ta-C
    Couleur du revêtement noir
    Dureté de couche HIT[GPa]* > 40
    Coefficient de friction (sec) acier** 0,1 - 0,2
    Temp. de service max. [°C]**** 450
    Épaisseur de couche typique [µm] 1 - 2
    Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
    *Dureté de couche HIT[GPa] Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie.
    **Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
    ****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.
  • Téléchargement

    Téléchargement

  • Performances
Contactez-nous