\uf1ad

P3e Pulse Enhanced Electron Emission

P3e

Ce procédé révolutionnaire permet de combiner n'importe quel revêtement dur classique avec un revêtement à base d'oxyde d'aluminium, conférant au revêtement une multitude de propriétés sans précédent. Résultat : un choix de possibilités entièrement nouveau dans la conception d'outils haute performance. La technologie P3e® est une technologie Oerlikon Balzers propriétaire.

Qu'est-ce que la technologie P3e®?

En utilisant la technologie de revêtement P3e®, Balzers fut la première entreprise au monde à déposer des revêtements à base d'oxyde d'aluminium-alpha réalisé par un procédé PVD à des températures largement inférieures à 600°. Ce type de revêtements ne pouvait auparavant être produit qu'avec le procédé de revêtement chimique en phase vapeur (CVD), à des températures nettement supérieures. Le procédé CVD est toutefois associé à un risque de fragilisation pour certaines nuances de carbures métalliques et est quasiment impossible à utiliser sur des pièces en acier. La technologie P3e® a tout d'abord été développée pour les outils, mais elle convient également aux éléments mécaniques lorsque des propriétés isolantes, des températures élevées et une résistance à la corrosion sont requises. La technologie P3e® est une technologie Oerlikon Balzers propriétaire.

Comment fonctionne la technologie P3e®  ?

La technologie

P3e® est basée sur une évaporation par arc pulsé et peut avoir lieu en atmosphère réactive d'oxygène. L'émission électronique et la densité de plasma sont contrôlées par un courant pulsé. Les couches de support et d'oxyde d'aluminium sont appliquées en une seule passe à des températures largement inférieures à 600°C. La technologie P3e® permet de réaliser des revêtements à partir de presque tous les oxydes métalliques (Al2O3, ZrO2, Cr2O3, Ta2O5, etc.) et de leur combinaison. La technologie P3e® est proposée en option avec les systèmes de revêtement INNOVA et INGENIA ou peut être adaptée à votre système sur site.

  1. 1. Source à faisceau d'électrons
  2. 2. Environnement oxygéne pour les sources à arc cathodique
  3. 3. Gaz réactif 02
  4. 4. Sources à arc (matériau à déposer et plaque de fixation)
  5. 5. Composants / outils
  6. 6. Décharge d'arc à basse tension
  7. 7. Anode auxiliaire
  8. 8. Évaporation par arc cathodique pulsé
  9. 9. Tension du substrat pulsé sous haute puissance
  10. 10. Pompe à vide

 

Contactez-nous