\uf1ad
Métallisation des plastiques d'apparence chromée à un niveau supérieur.

Métallisation des plastiques d'apparence chromée à un niveau supérieur.

Respectueux de l'environnement.
Plus efficace.
Plus réussi.
PVD intégré pour pièces d’aspect.

Qu'est-ce que ePD ?

Sous la marque technologique ePD™, Oerlikon Balzers développe des services intégrés, des équipements et des solutions destinés à la métallisation des pièces en plastique avec un aspect chromé.

ePD™ est l'abréviation de « PVD intégré pour pièces d’aspect » et désigne une séquence de revêtement respectueuse de l'environnement et tournée vers l'avenir. Lorsqu'il s'agit de revêtir des pièces en plastiques avec des surfaces métalliques haut de gamme, la technologie ePD™ constitue une alternative propre comparée aux technologies d'électro-placage actuelles. Aucun produit chimique nocif comme le chrome hexavalent (Cr6+) n'est utilisé dans le procédé. Le procédé ePD™ est respectueux de l'environnement en raison de sa faible consommation énergétique et du non-emploi de résidus spéciaux. Les pièces dotées d'un revêtement ePD™ sont recyclable.

Le nouveau procédé est désigné sous le terme « PVD intégré pour pièces d’aspect », car l'aspect de métallisation est intercalé entre deux couches de laque UV. La première couche est le primaire, ou couche de base, qui sert à égaliser les irrégularités à la surface du substrat en plastique moulé par injection. Au-dessus de cela vient s'ajouter le revêtement PVD en ligne, qui utilise la pulvérisation magnétron dans une chambre à vide permettant d'obtenir un revêtement exceptionnellement stable avec une densité de microstructure élevée sans laisser derrière d'ions nocifs. Pour protéger le revêtement métallisé, un revêtement UV final (couche de finition) extrêmement durable, stable et au séchage rapide est appliqué.

 

ePD™ est conforme à la règlementation REACH

L'amélioration la plus notable apportée par la technologie ePD™ réside dans le non-emploi de produits nocifs Cr 3+ et Cr 6+ . En conséquence, le revêtement est conforme à la règlementation REACH à la fois lors de la production et de l'élimination. Conformément aux autres règlementations de l'Union européenne, les pièces revêtues sont recyclables.

 

Contactez-nous