\uf1ad

BALINIT C STARParfait pour les composants à faible dureté et soumis à de fortes charges mécaniques

×
Revêtement homologué FDA propre au contact alimentaire.

BALINIT® C STAR est idéal pour les substrats à faible dureté. La couche métallique de base (nitrure de chrome), dure et résistante, procure une bonne dureté de surface et sert de support (résistance à la charge) à la couche de carbone (WC/C) qui s'y superpose.

Le revêtement WC/C offre une excellente protection contre l'usure adhésive, tandis que son faible coefficient de frottement réduit le risque de fatigue en surface (pitting) et de tribo-oxydation (corrosion par frottement). Parallèlement, la couche compacte de nitrure de chrome augmente la résistance à la corrosion des composants.

Il résulte de ce procédé un revêtement homogène et sans défaut, extrêmement adhérent et d'une qualité unique.

Ces propriétés en font le revêtement idéal pour les pièces fabriquées avec des substrats à faible dureté, tels que le titane, les métaux non ferreux ou l'acier inoxydable, des pressions de surface élevées, les paliers lisses et les engrenages. Parallèlement, BALINIT® C STAR est idéal pour les systèmes non lubrifiés dans les salles blanches et, grâce à l'homologation FDA, pour les applications dans la production alimentaire.

  • Spécifications

    Spécifications

    BALINIT C STAR
    Matériau de revêtement CrN + a-C:H:Me (WC/C)
    Couleur du revêtement anthracite
    Dureté de couche HIT[GPa]* 8-12 / 12-15
    Coefficient de friction (sec) acier** 0,1 - 0,2
    Temp. de service max. [°C]**** 300
    Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
    *Dureté de couche HIT[GPa] Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie.
    **Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
    ****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.
  • Téléchargement
  • Candidature

    Application préconisée

    • Pour les pièces fabriquées avec des substrats à faible dureté (titane, alliages métalliques non ferreux, acier inoxydable
    • Pressions de surface élevées
    • Paliers lisses
    • Semblable à BALINIT C mais contraintes tribologiques plus importantes. Alternative au revêtement DLC facile à mettre en oeuvre.
    • Transformation alimentaire

    Applications outils

    • Plasturgie Plasturgie

      La référence du moulage par injection et de l'extrusion

      Details
Contactez-nous